Sans aucun doute, les médias sociaux sont l’une des plateformes idéales pour commercialiser votre entreprise. Cependant, en raison de la concurrence accrue et de la montée des algorithmes de médias sociaux, le paysage entier des médias sociaux a changé. Si vous voulez vraiment garder une longueur d’avance sur vos concurrents, vous devez rechercher des idées uniques de marketing sur les réseaux sociaux qui peuvent pimenter vos campagnes sur les réseaux sociaux.
Dans cet article, nous vous familiariserons avec quelques idées créatives de marketing sur les réseaux sociaux. Cependant, avant cela, jetons un coup d’œil à quelques statistiques sur les réseaux sociaux qu’il est important que vous sachiez.
95% des adultes (âgés de 18 à 34 ans) sont les plus susceptibles de suivre une marque via les réseaux sociaux. (Source: MarketingSherpa)
Environ 63% des clients s’attendent à ce que les entreprises proposent une assistance client via les réseaux sociaux. (Source: Smart Insights)
42% de la population mondiale possède un compte sur une ou plusieurs plateformes de médias sociaux. (Source: Statista)
Conseils pour booster votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux
1. Présentez vos objectifs
Avoir un objectif marketing solide est essentiel pour chaque entreprise. Cependant, si vous ne savez pas ce que vous voulez réaliser, comment êtes-vous censé l’atteindre?
Avant de lancer votre marketing sur les réseaux sociaux, définissez des buts et objectifs clairs qui s’aligneront sur vos efforts de marketing. Il est conseillé de noter votre objectif. Une étude révèle que vous avez plus de chances de réussir si vous écrivez vos objectifs
Pour définir vos objectifs, vous pouvez:
Utiliser un numéro (comme atteindre 10 000 abonnés Facebook)
Fixez une date limite
2. Renseignez-vous sur votre public
Pour créer une stratégie de médias sociaux réussie, vous devez avoir une connaissance adéquate de votre public. Vous devriez être en mesure de connaître leurs besoins, leurs désirs et leurs désirs. Voici quelques tactiques qui peuvent vous aider à mieux comprendre votre public.
Sondez votre public pour mieux connaître ses points faibles
Jetez un œil à leurs données démographiques
Participez à des conversations sur des forums utilisés par votre public cible
Répondez aux commentaires sur vos réseaux sociaux.
Avoir un retour
Lorsque vous savez exactement qui est votre public cible, vous pouvez mieux les aider.
3. Produire un contenu diversifié pour différentes plateformes de médias sociaux
Pour la plupart des entreprises, il est facile de publier des photos sur Instagram et de courts tweets sur Twitter. Cependant, sur la plupart des plateformes de médias sociaux, vous pouvez afficher différents types de contenu, y compris des vidéos, des photos, des infographies, des articles de blog, etc. C’est essentiel parce que si vous continuez à produire le même contenu à maintes reprises, cela peut ennuyer votre public, ce qui peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs. En fournissant un contenu diversifié, vous déterminez également les meilleurs types de contenu pour votre public cible.
Source: SmartInsights
4. N’ignorez pas le contenu vidéo
Le marketing vidéo est l’une de ces tendances de marketing des médias sociaux qui n’a cessé de croître. En 2018, 85% de tous les utilisateurs d’Internet aux États-Unis ont regardé du contenu vidéo en ligne chaque mois sur différents appareils. Cela montre que la vidéo est un excellent moyen de promouvoir votre entreprise.
Il ne fait aucun doute que des millions d’heures de contenu vidéo ont été visionnées chaque année sur différentes plateformes de médias sociaux. Cependant, vos vidéos doivent être regardées par les bonnes personnes. Après tout, une vidéo devenant virale ne sert à rien si les téléspectateurs n’appartiennent pas à votre marché.
Essayez de cibler les bonnes personnes afin qu’elles puissent prendre les mesures que vous souhaitez qu’elles prennent après avoir regardé vos vidéos. Pour la même chose, vous devez définir votre public cible avant de planifier vos stratégies marketing. Certains des outils que vous pouvez utiliser pour identifier votre audience incluent Google Analytics – Onglet Audience, Planificateur de mots clés, Facebook Business Page Insights.
Affinez votre public en fonction de son sexe, de ses intérêts, de son âge, de sa profession, de son niveau de connaissances ou de son emplacement. Créez également une vidéo de qualité avec des outils comme Magisto qui explique précisément votre produit ou vos services et répond à la plupart des questions de votre public et de vos prospects.
N’oubliez pas, les valeurs de production élevées, l’utilisation intelligente des mots clés et le timing de vos vidéos sont très importants pour le succès de votre marketing vidéo. De plus, suivez de temps en temps vos résultats et personnalisez vos tactiques en fonction de ces résultats.
5. Essayez de partager le contenu généré par les utilisateurs de vos fans et abonnés
Lorsque vous partagez du contenu généré par les utilisateurs sur vos profils de médias sociaux, cela donne à vos abonnés une nouvelle perspective sur votre marque et vous aide à établir des relations plus solides.
Même une enquête révèle que les gens font davantage confiance au contenu d’une personne moyenne qu’à celui des entreprises.
Vous pouvez demander à vos acheteurs de partager leurs expériences avec vos produits et services afin que vous puissiez utiliser ce contenu sur vos profils de médias sociaux.
Par exemple, si vous gérez un magasin de meubles, vous pouvez demander à vos acheteurs de partager la façon dont ils placent vos meubles chez eux. Après cela, vous pouvez partager ces photos dans vos profils sociaux avec le lien de profil des acheteurs pour donner aux autres prospects une idée de la façon dont ils peuvent utiliser vos produits. Cela stimulera sûrement l’intérêt d’autres acheteurs potentiels pour votre marque.
6. Donner de l’éducation
Quels que soient vos objectifs, vous devez informer vos clients sur vos produits ou services. Fournir une éducation est l’un des meilleurs moyens de nouer des relations avec votre public cible. Lorsque vous donnez à votre public des conseils pratiques ou des informations précieuses, ils se tournent vers vous comme une autorité et deviennent vos fidèles clients. Les médias sociaux sont une excellente plate-forme où vous pouvez éduquer vos abonnés sur votre entreprise sans aucune entrave. Selon votre convenance, vous pouvez fournir des ressources pédagogiques telles que des articles de blog, des livres blancs, des webinaires, etc.
Partagez cet article
Lorsque vous adoptez une approche éducative, vous faites plus d’enseignement que de vente. La narration est également de nature pédagogique. Néanmoins, le pouvoir de la narration ne réside pas dans l’enseignement aux gens de choses dont ils n’étaient pas conscients, mais dans la présentation de personnages et de situations pertinentes évoquant des réponses émotionnelles. Ces réponses stimulent l’action plus efficacement que le contenu implique l’autopromotion sur les réseaux sociaux.
8. Essayez le marketing d’influence
Le marketing d’influence est un moyen idéal pour promouvoir vos produits via les plateformes de médias sociaux. Lorsque vous collaborez avec une personne influente, non seulement cela accroît la notoriété de la marque, mais cela renforce également la confiance. C’est peut-être la raison pour laquelle environ 2/3 des détaillants en Amérique du Nord utilisent une certaine forme de marketing d’influence.
Source: MediaKix
Choisissez toujours un influenceur des médias sociaux dont la vision correspond à la vôtre. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour sélectionner l’influenceur parfait pour votre marque.
Examinez les mesures d’engagement et d’autres informations de votre influenceur potentiel
Prenez le temps d’investir dans l’écoute sociale afin de trouver un influenceur pertinent pour votre entreprise
Jetez un œil à leurs compétences. Étant donné que le marketing d’influence ne se limite pas aux goûts, à la communication et à l’engagement, un influenceur doit posséder des connaissances techniques. Ce sera un bonus si votre influenceur potentiel est compétent en conception graphique, gestion de crise et autres expériences pratiques.
9. Utilisez le VPN (Virtual Private Network)
Si vous pensez que VPN est un outil pour masquer uniquement votre adresse IP, vous vous trompez. Le VPN n’est pas seulement un outil de sécurité qui garantit votre confidentialité sur un réseau public; c’est bien plus que ça.
La plupart des nouvelles entreprises ne savent pas qu’un VPN peut les aider à comprendre leurs concurrents. Du lancement de campagnes marketing au suivi des publicités PPC en passant par l’évaluation des classements des moteurs de recherche, il existe de nombreux endroits où VPN est utile.
Étant donné que dans cet article, nous discutons des plates-formes de médias sociaux, agence seo Lille voyons comment le VPN peut vous aider avec la publicité YouTube.
Source: Statista
Il ne serait pas faux de dire que YouTube est la plate-forme vidéo la plus populaire de l’époque. Selon Alexa, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde, derrière Google. La publicité sur YouTube présente de nombreux avantages. L’un des avantages les plus importants est qu’il offre une portée plus large à votre entreprise.
Si vous avez un public dans différentes régions, États ou pays, vous devrez savoir ce qui fonctionne le mieux dans cette région particulière. Eh bien, le VPN peut vous aider dans cette situation. En utilisant un VPN, vous pouvez obtenir votre emplacement dans la région ou la zone de votre public cible. Ainsi, vous découvrez votre public – ses problèmes et ses besoins. Sur la base de ces informations, vous pouvez comprendre le personnage de votre client, ce qu’il recherche et créer des stratégies de marketing en conséquence.
De nos jours, plusieurs fournisseurs VPN disponibles sur le marché, mais pas tous égaux en termes de qualité et de support client. Il est conseillé de rechercher uniquement le meilleur VPN. Lisez les avis des différents prestataires avant de prendre votre décision finale.
10. Profitez de l’enthousiasme des clients fidèles
Vos clients fidèles ont le potentiel de devenir des défenseurs de la marque. Ils peuvent accroître la notoriété de votre marque en fournissant une preuve sociale qui aide les prospects à gagner beaucoup plus rapidement la confiance dans votre entreprise.
Les médias sociaux sont un excellent outil pour motiver vos clients fidèles à devenir des défenseurs de la marque. Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique.
Demandez à vos abonnés des avis sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Google
Interviewez vos clients satisfaits et partagez leurs histoires sur Facebook et Instagram
Soutenez la soumission de contenu positif généré par les utilisateurs et utilisez-les dans vos différentes campagnes sur les réseaux sociaux.
Organisez des concours et offrez des remises. Cela motiverait les gens à faire connaître votre entreprise sur différentes plateformes de médias sociaux.
11. Augmenter l’humanisation
Nous réagissons tous fortement aux gens par rapport aux robots. En humanisant votre marque sur les plateformes de réseaux sociaux, vous pouvez booster votre stratégie marketing. Peut-être que vous interagissez avec vos abonnés en répondant à vos commentaires et au contenu généré par les utilisateurs. Mais cela ne suffit pas. Pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents, vous devez mettre en valeur les membres de votre équipe et leurs histoires, et relier chacun de vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux à votre histoire de marque unique.
Essayez d’insuffler de l’humour dans vos messages. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez aller avec n’importe quoi. Gardez un équilibre entre plaisir et information.
12. Utilisation de chatbots pour le marketing des médias sociaux
Au fil des ans, les chatbots ont parcouru un long chemin. Les bots d’aujourd’hui sont plus intelligents et utiles. Ils sont capables de fournir un service client initial, d’automatiser une fonction et d’améliorer l’expérience utilisateur.
Même les gens ont commencé à aimer les robots. Une enquête menée par HubSpot a conclu que 47% des répondants étaient ouverts à l’achat de produits à l’aide d’un chatbot. Il ne serait pas faux de dire que les chatbots se sont généralisés sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez synchroniser votre chatbot avec plusieurs plateformes. Par exemple, vous pouvez proposer un chatbot sur votre Facebook Messenger, et il peut également être utilisé via des messages directs Twitter. Cela garantira une expérience cohérente dans tous vos profils de médias sociaux.
Les chatbots peuvent être utilisés pour démarrer des conversations, encourager les ventes, répondre aux questions et offrir un support client individuel.
Dernières pensées
Les médias sociaux sont devenus un élément essentiel de la stratégie marketing de toute entreprise. Et pourquoi pas? C’est un excellent moyen d’atteindre un large public, de démontrer votre expertise, de montrer votre authenticité, d’encourager l’engagement et d’offrir un soutien réactif et rapide.
Bien que le marketing des médias sociaux demande beaucoup de travail, ses avantages sont difficiles à ignorer. Si vous ne le prenez pas au sérieux, vous manquerez des prospects, des clients et, finalement, des ventes.
N’oubliez pas, les plateformes de médias sociaux sont créées pour converser avec les autres. Vous ne verrez pas les résultats souhaités tant que vous n’aurez pas fait de votre audience une priorité absolue. De plus, chaque plateforme de médias sociaux est différente, vous devez donc savoir quel type de contenu leur convient le mieux. Nous espérons que les méthodes mentionnées ci-dessus vous aideront à faire passer votre marketing sur les réseaux sociaux au niveau supérieur.